Un exploit sportif et humain salué à Fouquières-lez-Lens 
Mercredi dernier, Philippe Lambert était mis à l’honneur au centre Sainte-Barbe pour son incroyable défi sportif et le formidable message d’espoir qu’il porte auprès des personnes atteintes de sclérose en plaques.
À 58 ans, ce père de famille refuse de se laisser définir par la maladie. Arrivé à la fondation Hopale alors qu’il se déplaçait presque en fauteuil roulant, Philippe Lambert a retrouvé dans le vélo une liberté, une force et une détermination qui l’ont conduit à relever des défis toujours plus impressionnants.
Après avoir parcouru la France à vélo entre Fouquières-lez-Lens et Marseille, il vient d’accomplir un nouvel exploit : 100 kilomètres par jour pendant 10 jours. Une aventure humaine et sportive menée avec courage, entouré et soutenu par d’autres malades, ses proches et les équipes soignantes qui l’accompagnent au quotidien.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Donata Hochart, maire et vice-présidente de la CALL, de Madame Marie-Claude Touil, adjointe déléguée à l’enseignement maternel et élémentaire et à la communication, de Monsieur Benoît Dolle, directeur général, de Madame Hélène Vaast, directrice des établissements, ainsi que de nombreux membres du personnel de l’établissement.
À travers son parcours, Philippe Lambert rappelle avec force que le courage, la persévérance et la solidarité peuvent déplacer des montagnes. La municipalité est fière d’avoir soutenu et salué cet engagement exemplaire, porteur d’espoir et de sensibilisation à la sclérose en plaques.



